Problèmes pendant l’apprentissage

La manière de les surmonter, rendra les choses plus faciles et moins stressantes.

Problèmes d’apprentissage de la propreté – et solutions

Si l’apprentissage de la propreté ne se passe pas aussi bien que vous l’espériez, ne vous inquiétez pas. Les problèmes d’apprentissage de la propreté sont assez fréquents, de nombreux enfants prennent entre trois et six mois pour devenir des experts de la propreté.

Qu’ils n’arrivent pas être propres assez rapidement, qu’ils ne veuillent pas y aller ou qu’ils n’aient tout simplement pas conscience qu’ils ont eu un accident, en tant que parent, vous devez toujours rester calme, même s’il s’agit du troisième accident de la journée.

Il se peut qu’il soit trop tôt et qu’ils ne soient pas tout à fait prêts, ce n’est pas un problème. La plupart des parents commencent lorsque leur enfant a entre deux ans et deux ans et demi. Mais comme vous le savez, les enfants se développent à différents moments, donc le bon moment pour commencer l’apprentissage de la propreté diffère également.
Connaître les différents obstacles auxquels vous pourriez être confronté et, plus important encore, la manière de les surmonter, rendra les choses plus faciles et moins stressantes pour vous et votre enfant.
Cet article couvrira :
● Comment convaincre votre enfant d’utiliser le pot s’il le refuse
● Accidents et comment les gérer
● Anxiété et régression pendant l’apprentissage de la propreté

Un enfant refusant d’aller aux toilettes

Nous savons tous que lorsque les enfants ne veulent pas faire quelque chose, il peut être difficile de négocier avec eux. Nous examinons certaines des raisons pour lesquelles les enfants refusent l’apprentissage de la propreté aux toilettes - de la manière d’arriver à ce qu’un enfant têtu de quatre ans fasse caca dans un pot, à la volonté de votre enfant de deux ans de s’asseoir sur le pot pour la première fois.

Refuser d’utiliser le pot

Si votre tout-petit refuse complètement d’aller sur le pot et même près du pot, alors peut-être qu’il n’est pas encore prêt. Vous pouvez essayer de le persuader doucement, mais s’il refuse toujours de l’essayer, attendez environ un mois et essayez à nouveau. Gardez un œil sur les signes indiquant que votre enfant est prêt, comme par exemple :
● Rester sec pendant deux heures
● Se cacher lorsqu’il fait caca
● Vous dire quand il est allé aux toilettes
● Demander le pot
● Insister sur un changement lorsque sa couche est souillée

Refus de faire caca dans le pot

Faire en sorte que votre enfant fasse caca sur le pot est un excellent début, mais s’il ne le fait pas, cela signifie que vous avez encore un peu de chemin à faire pour l’apprentissage de la propreté.

Parfois, ils ont juste besoin de l’encouragement et de la motivation appropriés. Les tableaux de récompense de l’apprentissage de la propreté peuvent aider, en leur permettant de voir leurs passages réussis aux toilettes.
 
Les enfants peuvent aussi ne pas vouloir faire caca dans un pot ou dans les toilettes car ils ont peur du caca. Aidez votre enfant à surmonter cette peur en vidant sa couche ensemble dans les toilettes. Demandez-lui de se laver les mains après qu’il l’a fait pour lui montrer que tout va bien. Qu’il fasse caca ou non, assurez-vous de le féliciter d’avoir fait pipi ou tout simplement de s’être assis sur le pot.

Refuser de rester sur le pot et finir

Beaucoup d’enfants ont du mal à rester immobiles dans le meilleur des cas, et cela peut être encore plus difficile lorsqu’ils sont aux toilettes. Tout d’abord, vous devez vous efforcer de les garder assis pendant quelques minutes pour vous assurer qu’ils ont complètement vidé leurs intestins.

S’ils n’y sont pas encore arrivés, laissez-les pour l’instant et réessayez plus tard. Essayez de rendre les visites aux toilettes amusantes pour les maintenir collés à leurs sièges, surtout s’ils sont facilement distraits. Gardez un livre près du pot est une excellente astuce. Il y a beaucoup de lectures divertissantes sur l’utilisation du pot qui pourraient les aider.

De plus, s’ils sont en train de jouer, rassurez-les sur le fait que leurs jouets ne vont pas bouger. Pour ceux qui ont des frères et sœurs, assurez-vous que tout le monde arrête de jouer pendant la pause aux toilettes.

Accidents lors de l’apprentissage de la propreté

Il peut sembler que l’apprentissage de la propreté ne se passe pas bien si votre enfant a des accidents, mais en fait beaucoup d’enfants en ont. Le premier jour sans couches, un tiers des enfants ont environ trois ou quatre accidents, tandis que 12 % peuvent en avoir jusqu’à sept. Il ne vus reste qu’à persévérer parce qu’ils finiront par y arriver.

Et la persévérance est la clé. Ne continuez pas à commencer et à arrêter l’apprentissage de la propreté - vous ne ferez que perturber votre enfant. Si après quelques jours ou une semaine vous avez l’impression de vouloir arrêter, alors retournez aux couches et laissez-les quelques semaines avant d’essayer à nouveau.

Que vos problèmes d’apprentissage de la propreté soient liés aux cacas ou aux pipis, vous devez être prêt(e) à changer et à laver les vêtements régulièrement. N’oubliez pas que votre tout-petit ne le fait pas exprès - alors ne le forcez pas et ne le réprimandez pas.

Un accident peut être très perturbant pour votre enfant, et vous ne voulez pas qu’il se sente encore plus mal. À la place, félicitez-le pour les moments où il est resté sec et rappelez-lui que la prochaine fois, ce serait bien qu’il aille sur le pot. Enfin, c’est aussi pour cela que l’apprentissage de la propreté prend plus de temps que prévu.

Vous pouvez également augmenter le nombre de fois que vous demandez à votre enfant s’il doit aller sur le pot et l’encourager à vous dire quand il doit le faire. Assurez-vous de garder un œil sur les signes indiquant qu’il semble avoir besoin d’y aller et emmenez-le pour essayer, juste au cas où.

Anxiété lors de l’apprentissage de la propreté

Chez les tout-petits, l’anxiété liée à l’apprentissage de la propreté est fréquente, surtout lorsqu’ils commencent à utiliser de vraies toilettes. N’oubliez pas, c’est une toute nouvelle expérience pour eux, et bien que certains l’aborderont facilement, d’autres peuvent se sentir réticents et prendre le temps de comprendre que ce n’est pas aussi intimidant qu’ils le pensaient.

Pendant l’apprentissage de la propreté, les enfants pourraient avoir peur :

D’utiliser les toilettes

Si votre enfant a peur d’utiliser les toilettes, utilisez un siège d’entraînement et un tabouret pour les rendre plus faciles à utiliser. Parlez des toilettes de manière positive et laissez-les peut-être même vous voir les utiliser, afin qu’ils sachent que c’est quelque chose que chacun fait.

D’utiliser les toilettes publiques

Même si votre tout-petit utilise les toilettes à la maison, il peut avoir peur des toilettes publiques. Il est peu susceptible de se sentir aussi en sécurité et à l’aise qu’à la maison. Essayez de faire en sorte que l’expérience soit aussi similaire que possible - peut-être en prenant le livre qu’il a lu avec vous. Parlez-lui de la situation, en expliquant toutes les différences telles que les sèche-mains, les cabines et les urinoirs.

D’une chasse d’eau bruyante

Les visions et les bruits d’une chasse d’eau aux toilettes peuvent être effrayants pour un petit enfant. Certains enfants craignent même d’être aspirés par les toilettes. Si cela ressemble à votre tout-petit, commencez par utiliser la chasse d’eau lorsqu’il a quitté la pièce. Ensuite, faites-le pendant qu’il est dans la pièce, mais distrait. Vous pourriez également laisser votre enfant tirer la chasse lui-même, afin qu’il puisse voir que ce n’est pas du tout effrayant.

De voir du caca dans les toilettes ou dans le pot

Le stress de l’apprentissage de la propreté vient des enfants qui voient leur caca dans les toilettes ou le pot. Ce n’est pas quelque chose qu’ils ont vu auparavant, et le fait de le regarder disparaître peut leur faire peur. Expliquez à votre enfant ce que c’est et pourquoi nous allons aux toilettes, et où cela va ensuite. Vous pouvez également les encourager à ne pas regarder et fermer le couvercle une fois qu’ils ont fini. Si votre enfant se sent anxieux et que cela entrave ses progrès, vous pouvez en savoir plus sur l’anxiété liée à l’apprentissage de la propreté ici.

Régression de l’apprentissage de la propreté

Il faut quelques semaines pour apprendre la propreté et que les choses se passent bien. Et puis soudain, tout va mal. Les accidents se reproduisent ou votre tout-petit a décidé qu’il ne veut plus utiliser le pot. La régression de l’apprentissage de la propreté peut être frustrante. Restez calme, vous savez qu’il peut le faire - cela pourrait prendre un peu plus longtemps que vous ne l’espériez.

Voici comment gérer la régression de l’apprentissage de la propreté.

Régression intentionnelle

Avez-vous un enfant de quatre ans qui s’est mouillé volontairement ? Essayez de ne pas vous mettre en colère. Il y a une raison expliquant pourquoi il a agi ainsi. C’est peut-être une façon de demander plus d’attention. Ou il pourrait s’agir d’un changement important dans sa vie, comme la création d’un nouveau groupe à la garderie ou le fait d’aller à l’école. Traitez la cause, pas le résultat. Si ce n’est pas évident, parlez-en avec lui et demandez-lui pourquoi il le fait. Assurez-vous de prendre le temps de lui expliquer qu’il faisait beaucoup de progrès et de conserver un comportement positif. Démarrez un nouveau système de récompense pour l’encourager à revenir sur la bonne voie.

Régression accidentelle

Tout changement peut avoir un impact émotionnel sur un enfant et cela pourrait en être le résultat. Si vous pouvez mettre votre doigt sur une raison, alors assurez-vous de vous en occuper. Mais, votre enfant peut simplement avoir besoin d’un gentil rappel sur ce qu’il doit faire. Une régression accidentelle peut signifier qu’il a mal, il peut avoir une infection urinaire. Si cela continue à se produire et que vous pensez que cela pourrait être le cas, assurez-vous de parler à un médecin.

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