Un petit coin agréable-
ment parfumé est signe de propreté et d’hygiène.

Des toilettes agréablement parfumées sont un signe de propreté et d’hygiène – et garantissent une atmosphère accueillante au petit coin. Pour qu’une bonne odeur s’installe durablement, les W.-C. devraient être nettoyés régulièrement et de façon minutieuse. Mais il existe aussi des astuces permettant de chasser les mauvaises odeurs de ce lieu stratégique.

Partagez cet article:

SUR FACEBOOK

Bien aérer

Heureux celui dont les W.-C. disposent d’une fenêtre. Dans ce cas, une aération efficace consiste à l’ouvrir tout grand deux fois par jour, pendant quelques minutes. Si votre salle de bain ou vos toilettes sont des pièces borgnes, les conseils de nettoyage et de désodorisation suivants peuvent s’avérer utiles.

Nettoyer minutieusement

Les drogueries et les supermarchés proposent un vaste éventail de détergents spéciaux pour W.-C., qui agissent contre les bactéries, ne laissent pas de résidus et répandent une bonne odeur de fraîcheur dans la pièce. Les pastilles effervescentes sont recommandées pour le nettoyage de la chasse d’eau. En dissolvant la saleté, elles chassent les mauvaises odeurs. Le réservoir de la chasse d’eau peut être nettoyé simplement avec un demi-verre d’essence de vinaigre,qui ménage en prime l’environnement. Quelques gouttes d’huile aromatique dans l’eau de nettoyage ajouteront une note parfumée supplémentaire, selon votre goût personnel. Optez par exemple pour l’eucalyptus, bien connu pour son parfum frais, et qui s’avère très utile pour lutter contre les bactéries.

Sprays désodorisants et allumettes

Une solution rapide contre les odeurs désagréables est de recourir aux vaporisateurs pour W.-C. On en trouve désormais à base d’ingrédients naturels, notamment d’huile de menthe ou d’arbre à thé. Quelques vaporisations suffisent à faire souffler un vent de fraîcheur au petit coin. Une autre méthode consiste à faire brûler une allumette. Pourquoi? Toutes les odeurs n’ont pas la même intensité: notre cerveau perçoit les plus mordantes d’entre elles de manière particulièrement vive, ce qui a le don d’éclipser les autres. Dès que notre nez flaire l’odeur d’une allumette brûlée, il en oublie celle des toilettes. C’est aussi simple que cela! L’odeur désagréable est en revanche toujours là. Elle est juste cachée par celle de l’allumette. La plupart des gens perçoivent l’odeur intense de cette dernière comme agréable. En prime, elle a la faculté de se diffuser rapidement dans toute la pièce.

Les parfums et leur effet

Liquides odorants, bâtonnets parfumés ou lampes à huile diffusent des senteurs à des intensités et dans des nuances variables. Ce sont des moyens fantastiques pour donner une touche personnelle au petit coin et le parfumer agréablement. Perçues par le nez, les odeurs sont directement traitées par le cerveau, où le système nerveux est stimulé, ce qui influence l’humeur en quelques fractions de secondes.

Petit aperçu de l’effet des essences

La citronnelle est rafraîchissante, stimulante, bonne pour l’humeur et vivifiante.
L’eucalyptus stimule, rafraîchit et libère. Purificateur, il est également antiseptique.
Le jasmin calme, apaise et améliore l’humeur.
La camomille calme et atténue les symptômes de stress.
La lavande a un effet harmonisant, délassant et vivifiant. Elle assure en outre l’équilibre entre le corps et l’esprit.
La mandarine stimule la bonne humeur, rafraîchit, délasse et apaise les angoisses.
La menthe rafraîchit et stimule la mémoire en cas d’épuisement mental et de difficultés à se concentrer.
La vanille est aphrodisiaque, exaltante et chaleureuse.
Le citron rafraîchit et stimule.

Les huiles parfumées, les sprays et la bonne méthode de nettoyage ne sont toutefois pas les seuls éléments d’une propreté soignée et d’une atmosphère agréable aux toilettes ou à la salle de bain. Notre papier de toilette Hakle® de qualité supérieure joue aussi un rôle dans la création d’une oasis de bien-être. C’est le cas du papier Hakle Propreté traitante au parfum doux et aux motifs de fleurs de camomille des plus élégants.

Quelle: http://www.wellness-und-entspannung.de/content/balance_harmonie

Partagez cet article:

SUR FACEBOOK
Paramètres des cookies
nochobN