L’hiver, saison du vin chaud

N’est-ce pas merveilleux?

De longues ombres, une lumière chaude, les premiers flocons de neige… Chez HAKLE, nous adorons la période de Noël. Tant de choses rendent les semaines de l’avent magique. Mais s’il y a bien un rituel qui ne change pas d’année en année, c’est la chasse à la meilleure recette de vin chaud.

En apéritif ou en dessert, la boisson sucrée aux accents plus prononcés de cannelle ou de fruits apporte une chaleur bienfaisante qui nous rend délicieusement heureux. Envie de nouvelles inspirations? Voici quelques conseils qui raviront vos papilles:

Un vin qui met du baume au cœur: recette de base

Prenez un litre de vin rouge (ou ajustez en fonction de la quantité souhaitée). Si possible, sélectionnez une bouteille que vous appréciez également pure. Ajoutez ensuite par litre de vin un citron bio coupé en tranches avec son écorce. Complétez avec 2-3 clous de girofle, 1-2 bâtonnets de cannelle ainsi que 2-4 cuillères à soupe de sucre. Faites chauffer le tout jusqu’au point d’ébullition et retirez du feu. Laissez reposer 10 minutes puis savourez votre délicieux vin chaud classique!

La recette avec «un petit plus»

Rouge, blanc, sans alcool… La boisson de Noël laisse le champ libre à de nombreuses interprétations. Pourquoi s’arrêter à la traditionnelle variante au vin rouge? Celle au vin blanc ou sans alcool dégagent elles aussi cette saveur si particulière. Pimentez la recette de base et vous ne manquerez pas d’étonner vos invités! Ajoutez par exemple une pincée de cardamone, d’anis étoilée ou de vanille, remplacez le sucre par du miel ou les tranches de citron par des rondelles d’orange…

Ceux qui aimeraient réduire la quantité d’alcool remplaceront par exemple une partie du vin par un jus de fruits foncé tel que du jus de sureau, de groseille ou de cerise. Plus celui-ci sera doux, moins vous devrez ajouter de sucre. Le jus de groseille apporte p. ex. une touche délicieusement savoureuse, en particulier servi avec un filet de liqueur de cassis!

Grand plaisir pour bouts de chou: la recette pour enfants

Voici une exquise recette sans alcool afin que les plus petits ne soient pas en reste:

Commencez par préparer un litre de thé aux fruits rouge et épicé. Ajoutez une cuillère à café d’épices à vin chaud classiques et laissez reposer le tout pendant 20 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer un litre de jus de fruits rouge puis mélangez celui-ci au thé. Sucrez selon votre goût et servez immédiatement. Savourez le sourire de votre enfant.

Voici déjà pour commencer. Mais n’oubliez pas l’ingrédient principal pour un fabuleux avent: beaucoup d’amour à déguster sans modération!

Toute l’équipe d’HAKLE vous souhaite une fin d’année pleine de tendresse.

Partagez cet article:

SUR FACEBOOK
Paramètres des cookies
nochobN