La «Fête de l’amour» en toute détente? Nos conseils anti-stress!

Qui n’en a jamais fait l’expérience?

Même si les chants de Noël ou le délicieux parfum des biscuits sont d’une douceur irrésistible, on ne rêve que d’une chose: prendre le temps de souffler un bon coup. Les enfants trépignent d’impatience, grand-papa est irritable, votre partenaire est passé en mode hyperactif et la liste des choses à faire semble interminable.Heureusement, nous avons réuni pour vous quelques conseils pour vous permettre, ainsi qu’à vos proches, d’éviter les pièges émotionnels de l’avent et de vivre cette période particulière de manière merveilleusement détendue. Faites le plein d’énergie pour savourer les fêtes!

1. Ne soyez pas si perfectionniste dans l’achat des cadeaux

Voilà un domaine dans lequel on n’est assurément pas seul:

le plus important, à vos yeux, n’est-il pas que les êtres chers tiennent compte de vos préférences lorsqu’ils vous font un cadeau? Ne souhaitez-vous pas qu’ils aient réfléchi à ce qui vous ferait plaisir? Les présents mémorables ne sont pas les plus chers ni les plus nombreux, mais clairement les plus personnels. Et même si votre enfant n’a qu’une petite chose à vous offrir: dès le moment où cet objet témoigne d’un amour véritable et qu’il va droit au cœur, vous ne rêverez de rien d’autre! Il n’en va pas autrement de la personne à qui vous destinez votre attention. La perfection est ennuyeuse. Rien ne remplace un geste personnel.

2. L’harmonie familiale avant tout

N’oubliez pas ce que nous célébrons: la fête de l’amour!

L’idéal est de créer un sentiment d’appartenance et d’harmonie, avant le jour J déjà. Si les personnes occupant en principe la meilleure place dans votre cœur, et auxquelles est dédiée cette fête, vous énervent, réduisez votre dose de stress. Et accordez de l’attention à ceux qui comptent à vos yeux.

3. Un cadeau essentiel: de belles journées!

On ne cesse de le répéter, et ce n’est pas pour rien.

Le vécu est bien plus important que l’aspect matériel de la fête. Quels sont les cadeaux dont vous vous souvenez avec précision? Un robot de cuisine? Certainement pas! En revanche, vous n’aurez probablement pas oublié les larmes d’émotion de votre mère lorsque ses petits-enfants lui ont chanté une chanson de Noël. Concentrez-vous sur ce qui compte réellement, et faites-le ensemble.

4. Epaulez-vous pour un meilleur résultat

Vous n’êtes pas seuls:

Noël est une fête communautaire! Réjouissez-vous de faire partie de ceux qui ont le privilège de partager leur bonheur. Et transposez ce principe aux tâches à effectuer pour que la fête soit réussie. Cuisine, achats, décoration: répartissez le travail et faites-vous aider! Personne ne devrait se sentir laissé pour compte à cette période de l’année. Veillez toutefois à exprimer vos souhaits. Et n’oubliez pas: une tâche est bien plus amusante lorsqu’elle est partagée.

5. Débarrassez-vous du virus des délais

Que faut-il terminer quand?

Naturellement, le réveillon est LE délai par excellence. Vous pouvez toutefois effectuer une bonne partie des choses avant ou après. Réfléchissez de préférence assez tôt au calendrier que vous souhaitez appliquer.

6. Dosez votre énergie!

Nous ne sommes que des êtres humains:

à Noël, les gens ont tendance à se montrer compréhensifs face au stress, à condition d’en parler ouvertement. Souvent, il est toutefois possible d’éviter d’en arriver là. Répartissez les tâches au fil des semaines, et commencez toujours par les moins agréables. En effet, vos forces sont encore intactes au début.

7. Une arme infaillible: les listes anti-stress!

Trop de listes tuent les listes:

plusieurs jours avant Noël, notez sur une seule liste ce qu’il y a à faire et traitez-la pas à pas. Pouvoir tracer un point après l’autre est une immense source de satisfaction et permet de se rendre compte des progrès en cours.

8. Et surtout, n’oubliez pas le plus important: vous!

Faites-vous plaisir!

Bien sûr, personne n’aime les tire-au-flanc. Pourtant, vous avez bien le droit de vous ménager des pôles de calme ou de vous accorder de petites récompenses pendant l’avent, période d’agitation par excellence. Une visite au spa, un après-midi au marché de Noël ou une leçon de yoga trouveront certainement une petite place dans votre emploi du temps.

L’équipe de HAKLE vous souhaite en tout cas beaucoup de succès, d’amour et, naturellement, une merveilleuse période de l’avent!

Partagez cet article:

SUR FACEBOOK
Paramètres des cookies
nochobN