La durabilité nous tient particulièrement à cœur

Dans le monde entier et en Suisse, des millions de consommateurs font chaque jour confiance à nos produits. Nous avons pleinement conscience de notre responsabilité et nous efforçons de développer et d'améliorer sans cesse leur caractère durable. Pour nous tous, pour les générations à venir, pour la Suisse.

Partagez cet article:

SUR FACEBOOK

Le cœur et la patrie de Hakle: notre usine de Niederbipp

L'usine de Niederbipp, où sont fabriqués tous les produits Hakle pour le marché suisse, constitue le parfait exemple d'une production durable. 100% des matières premières utilisées proviennent de sources certifiées, à savoir de forêts contrôlées dont l’exploitation est économiquement viable et compatible avec l’environnement. Tous les produits Hakle sont certifiés FSC™*. Une partie du papier hygiénique produit à Niederbipp est même constitué de papier recyclé, provenant également en grande partie de Suisse.

L'histoire de l'usine de Niederbipp remonte au 19e siècle, plus précisément à 1883, lorsque Tela a été fondée à Balsthal. En 1914, cette dernière produisait les premières serviettes en papier et avait, entre autres, introduit la première machine suisse de production de serviettes en 1957. Le succès fut immédiat et, en 1966, la construction de l'usine de Niederbipp fut lancée. On y misa dès le départ sur des techniques modernes et une production écologique.

*FSC™ C013545

Notre engagement en chiffres et en faits

Recyclage du vieux papier

L’usine de Niederbipp possède une installation de transformation du vieux papier des plus modernes, qui lui permet d'en recycler annuellement 75 000 tonnes.

Eaux usées

L’usine de Niederbipp possède sa propre station d’épuration et un circuit hydraulique pratiquement fermé, ce qui signifie que le site de Niederbipp n’utilise que très peu d’eau fraîche. L’eau fraîche nécessaire à la fabrication de papier est réutilisée, dans un second temps, en amont des processus de production, notamment pour recycler le vieux papier.

Réduction de la consommation d'eau

Ces cinq dernières années, Kimberly-Clark a pu réduire sa consommation d'eau de 22%.

Emissions de CO²

Kimberly-Clark collabore étroitement avec l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV) et l’Office fédéral de l’Energie (OFEN). L'entreprise participe de manière active et volontaire au programme de réduction des émissions de CO² et à l’optimisation de l’efficience énergétique. La Confédération adapte chaque année les limites d’émissions de CO² en fonction de l’augmentation du volume de production.

Incinérateur de boues

A Niederbipp, notre site d'incinération de boues produit toute la vapeur nécessaire à la production. L’excédent de vapeur produit dans cette centrale d'incinération est acheminé vers des entreprises régionales, par exemple jusqu'aux serres d'un producteur de légumes situé à proximité.

Fondation Centime Climatique

Kimberly-Clark collabore avec la Fondation Centime Climatique en soutenant financièrement les projets en vue de la réduction de la production de CO².

Partagez cet article:

SUR FACEBOOK
Paramètres des cookies
nochobN