Conseils d'hygiène pour des toilettes propres

Simplement et naturellement

Probablement personne ne dirait que son occupation préférée est de nettoyer les toilettes. Il est toutefois important de les nettoyer régulièrement en profondeur pour éliminer le calcaire et les dépôts d’urine et pour éviter que des bactéries ne soient transmises aux autres utilisateurs de vos toilettes.

Mais à quelle fréquence devez-vous nettoyer les toilettes ?

Nous recommandons un nettoyage une fois par semaine. Ceci dit, plus le nombre de personnes utilisant les toilettes est élevé, plus le nettoyage doit être fréquent. 
En outre, plus on nettoie souvent, moins il y aura de dépôts de calcaire ou d’urine. 

 

Quels sont les bons produits nettoyants pour le nettoyage des toilettes ?

Pour l’intérieur de la cuvette, nous recommandons un produit nettoyant pour WC normal. Idéalement avec un bec verseur recourbé permettant d’appliquer le produit nettoyant directement sur le rebord en haut de la cuvette. 
Pour l’extérieur de la cuvette ainsi que pour le réservoir d’eau, un produit nettoyant de salle de bain utilisé pour le reste de la robinetterie conviendra. 
De plus, une brosse à WC et une éponge rugueuse ainsi que des torchons et une serviette pour sécher sont nécessaires.

 

Instructions étape par étape pour nettoyer les WC

1. Appliquer les produits nettoyants pour WC sur le rebord inférieur de la cuvette et répartir régulièrement avec la brosse. 
Laisser agir quelques minutes.

2. Pendant que le produit agit, vous pouvez laver l’extérieur des toilettes, dont la lunette, le couvercle et le réservoir d’eau avec un produit nettoyant pour salle de bain et un chiffon humide. Essuyez ensuite avec un second chiffon humide pour éliminer les résidus de savon. Séchez ensuite avec une serviette.

3. Après avoir laissé le produit agir, l’intérieur de la cuvette peut être brossé en long et en large avec la brosse à WC. Pour le rebord, nous recommandons l’éponge rugueuse. En cas de salissures tenaces, laissez le produit agir 10 minutes de plus. Ensuite, rincez les toilettes et séchez le rebord avec un chiffon.

Important : Pour supprimer les germes et les bactéries des chiffons et serviettes utilisées, nous recommandons un lavage à 60 °C.
 

Nettoyer la brosse à WC

La brosse à WC nécessite également un nettoyage régulier, car les bactéries et les germes peuvent y proliférer. Celle-ci peut être simplement déposée 1 à 2 heures dans un mélange de 50 % d’eau et 50 % de produit nettoyant pour toilettes.

Mais même avec un nettoyage régulier, nous recommandons de remplacer la brosse après 6 mois.

 

Comment éliminer le calcaire et les dépôts d’urine?

Que sont les dépôts d’urine ? 

Les dépôts d’urine sont produits par une réaction chimique entre l’urine et le calcaire de l’eau de la chasse. Ce mélange produit une substance dure jaune-marron qui se développe la plupart du temps au fond de la cuvette WC. Plus l’eau est calcaire, plus les dépôts d’urine sont produits rapidement.

Conseil d'éliminer les dépôts:

Nous recommandons tout d’abord d’utiliser des produits ménagers comme le vinaigre et la levure chimique/le bicarbonate de soude, ou encore du coca-cola.
Appliquez directement la levure chimique ou le bicarbonate de soude sur les dépôts d’urine et laissez agir toute la nuit. Ensuite, brossez et rincez. Répétez en cas de besoin.
Le vinaigre ou le coca-cola (contient de l’acide phosphorique) attaquent également les dépôts indésirables. Là aussi, il suffit de verser une bouteille dans la cuvette des toilettes, de laisser agir toute la nuit et de rincer le matin.

Si ces produits ménagers ne suffisent pas, il existe des produits nettoyants spéciaux pour cibler les dépôts de calcaire et les dépôts d’urine. Mais ces produits ne conviennent pas à un usage régulier. Ils sont plus agressifs et il est donc important de respecter les instructions d’utilisation du fabricant.

Sentez-vous déjà la propreté Hakle autour de vous? bg

Pour une propreté irréprochable, nous recommandons la combinaison de papier toilette sec et humide. Découvrez les produits Hakle.

Papier toilette sec

Hakle est synonyme de papier toilette de la plus haute qualité. Nous offrons le bon papier pour chaque besoin - découvrez la diversité de Hakle. Lequel est votre préféré ?

Papier toilette humide

Le papier toilette humide Hakle est le complément parfait du papier toilette sec. Pour une propreté parfaite ! Découvrez nos 7 variantes et leurs avantages.

Le prénom est obligatoire.
Veuillez lire les conditions générales et notre charte de confidentialité. Veuillez cocher la case.